L'Hypnose, C'est Quoi ?
Depuis de nombreuses années, la thérapie par l'Hypnose n'a pas été prise au sérieux. Considéré par certains comme une sorte de magie, par d'autres comme une forme de manipulation, ou bien même comme une forme fantasque de médecine alternative.
Dans cette article, nous répondons aux questionnements les plus fréquemment posées sur la méthode de l'Hypnose, et nous vous offrons un bref résumé de cette dernière de façon claire et détachée de toutes idées reçues.
Quel est le principe de l'Hypnose ?
Il faut tout d'abord savoir que l'hypnose est un état. C'est le fait de reproduire intentionnellement un état de conscience permettant de réaliser grâce à l'aide d'un thérapeute professionnelle des objectifs divers.
Ces objectifs varient selon la raison de la venue du client auprès du thérapeute. Il peut soit s'agir d'une volonté de détente, de relaxation afin de pouvoir apaiser de grands états et sentiments d'anxiété, ou bien être question d'une volonté de soin régulier afin de pouvoir reconnecter, à l'aide d'un professionnelle, les liens entre son corps, son esprit et son énergie.
L'Hypnose a-t-elle la capacité de soigner ?
La thérapie par l'Hypnose a de nombreuses vertus, plus communément, de diminuer l'anxiété et le stress, d'augmenter la relaxation, elle permet de soulager la douleur et a même des effets bénéfiques sur le système immunitaire humain et permet de dépasser certaines phobies, addictions ou traumatismes.
Est-ce que l'Hypnose est dangereuse ?
L'Hypnose est un processus au cours duquel une personne rentre doucement dans un état de conscience tout à fait naturel. Contrairement aux idées reçues sur le sujet, le patient ne devient pas complètement manipulable lorsqu'il entre dans cet état de transe. Au contraire, bien que la personne laisse son subconscient prendre le dessus lors de la séance ( sans pour autant entrer dans un état de sommeil), elle garde pleine possession de ses moyens inconscients. Et c'est d'ailleurs votre subconscient qui a le pouvoir sur vos réflexes instinctifs naturels et vos valeurs morales. La personne en état d'hypnose ne peut donc être forcée de faire des choses contre son gré lors d'une de ces séances.
L'Hypnose a-t-elle des effets secondaires ?
La thérapie par l'Hypnose reste tout de même un exercice mental, corporel, psychique et énergétique assez laborieux pour l'être humain, il est donc possible que lorsque la personne reprenne conscience à la fin de sa séance, qu'elle ressente ( surtout au commencement de la thérapie) de la fatigue, de la confusion ou de l'anxiété.
Sommes-nous tous réceptifs à l’hypnose ?
Bien que certaines personnes sont plus réceptives que d'autres à cette pratique, nous y sommes tous réceptifs, seulement nous le sommes à différents degrés. D'après des études, 20% des gens seraient « très réceptifs », 50% d'entre nous serait « réceptif », et 30% y résisterait. Certaines personnes y résistent, si elles se mettent dans un état d'esprit et mental réfractaire et non détendu.
Mais comme chaque personne est différente et unique, leurs séances d'hypnoses le sont aussi. Avant de commencer quoi que ce soit, le thérapeute va communiquer et se renseigner sur la personne : elle explique son problème, parle de ses souvenirs, de son but final en faisant ces séances etc. Et en fonction de toutes ces données, l'hypno-coach va modeler une thérapie spécialement pour son client. Mais la volonté et l'investissement personnel de la personne sont évidemment importants et essentiels au bon déroulement de l'hypnose.
Lumineusement,
Basma & Leila.
