Hypnose

L'état hypnotique est un état modifié de conscience, une forme de concentration en partie consciente, réceptive et intégrée que chacun est capable d’atteindre de manière naturelle.

7 questions pour comprendre l'hypnose 

1

La différence entre hypnose et hypnothérapie ?

L'hypnose :

C’est un état modifié de conscience accessible à tous et est utilisé dans des buts divers: hypnose de spectacle, cinéma, publicités, sciences etc.

L'hypnothérapie :

C’est, comme son nom l'indique, une thérapie à travers l'hypnose. C'est-à-dire que nous allons travailler avec cet état hypnotique accessible par chacun dans un but thérapeutique (gestion du stress, traitement des phobies, des addictions, des maux de têtes, programmation mentale, changer des habitudes…)

2

Peut-on comparer l'hypnose au sommeil ?

Non bien sûr. On a prouvé depuis très longtemps que  l’hypnose n’est pas une forme de sommeil grâce aux encéphalogrammes(E.E.G). Grâce à toutes les techniques modernes d’investigations en imagerie médicale, on a pu montrer que l’hypnose était un état de conscience modifiée entre l’éveil et le sommeil, parfois même situé au-delà de l’éveil. On peut être dans un état d’hyper-éveil lors de l’état hypnotique.

L’hypnose, n’est pas un état de sommeil, d’inconscience ou de relaxation. Au contraire, tout comme la méditation, c’est un état d’éveil intense, de surconcentration. La sur-focalisation permet à des fonctions du cerveau habituellement inactives de s’éveiller grâce à l’action de la mémoire et de l’imaginaire. Sous hypnose, le cerveau vogue sur des ondes cérébrales appelées Théta (alors que l’éveil correspond aux ondes Béta) . Ces ondes Théta sont propices à l’apprentissage, à la créativité et à la résolution de problèmes. Une fois l’accès à notre univers intérieur facilité, notre imaginaire va alors nous permettre de transformer d’anciennes associations d’idées créées par le subconscient.

3

Comment fait-on concrètement ?

D’abord, nous utilisons une technique de focalisation de l’attention qui convient au patient. Lorsque celle-ci a fonctionné, nous allons l’aider avec la communication hypnotique. Il y a toute une grammaire hypnotique qui permet au patient de petit-à-petit passer d’un mode fonctionnel volontaire, conscient à un mode de fonctionnement naturel, spontané où l’on n’utilise plus la volonté habituelle, où l’on découvre des modes de fonctionnement non-volontaires comme par exemple la puissance de l’imagerie mentale sur le corps.

4

Est ce que l'on est conscient lorsqu' on est en état d'hypnose ?

Oui, l’hypnose n’est pas du sommeil. En effet, il s’agit d’un état de conscience modifié, de concentration éveillée, que chacun est capable d’atteindre de manière naturelle. En hypnose, on développe une « conscience parallèle », à la conscience d'éveil. Cela permet au sujet d’être en relation avec autrui, tout en s’impliquant dans  d’autres facettes de sa propre expérience de vie.

5

Garde - t - on un souvenir d'une séance d'hypnose ?

Oui dans l’immense majorité des cas, on se souvient de tout, ce qui s’est passé pendant l’hypnose, ce qu’on a pensé, ce qu’a dit l’hypnothérapeute. Parfois, il y a des morceaux qu’on oublie comme on peut oublier une partie d’une conférence même si l’on a été conscient de cette conférence d’un bout à l’autre. Notre cerveau est capable de ne pas se souvenir de tout. Cela peut être d’ailleurs plus confortable pour le cerveau.

6

Garde-t-on le contrôle de ses actes lorsqu'on est en état d'hypnose ?

On garde toujours la conscience de ses actes puisqu’on est conscient en état hypnotique. On sait ce qu’il se passe, ce que l’on fait, ce que le thérapeute fait ou ne fait pas. On est donc bien conscient de ses actes. Par contre, ce qui est intéressant, c’est de découvrir certains phénomènes spontanés comme des mouvements automatiques.

7

Ce que l'on peut améliorer et faire avec de l'hypnose ?

  • Retrouver la sérénité 
  • Arrêter de fumer 
  • Perdre du poids 
  • Gestion des troubles alimentaires et la boulimie.
  • La capacité de gérer les émotions et le stress, le trac…
  • Les capacités de concentration et de mémorisation, on peut donc faciliter des apprentissages
  • La confiance en soi, l'assurance, l'affirmation de soi
  • L'image de soi
  • L'estime de soi
  • Les capacités à faire face à de nouvelles situations
  • La créativité psychologique et l'intelligence émotionnelle
  • La créativité professionnelle, artistique
  • L'épanouissement sexuel
  • Les performances sportives
  • Les performances professionnelles manuelles ou intellectuelle
  • Le contrôle de l'esprit sur le corps : on peut s'anesthésier sous hypnose par exemple
  • La qualité de vie
  • Le bien-être mental et physique
  • Changer et se libérer de l’inconfort…

En route pour un vrai changement

Une séance dure entre 1h et 1h30.

Lors de la première rencontre, nous prenons le temps de clarifier précisément votre objectif, la route que vous souhaitez prendre pour aller vers le changement désirée.

Le nombre de séances est variable et ne peut être défini à l’avance

Votre séance en présentiel

Avinguda Diagonal, 409, 1st floor, 08008 Barcelone.

Votre séance en visio

Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre à mon cabinet.

Veillez à vous assurer d’une bonne connexion internet, être confortablement installé et de vous isoler afin de ne pas être dérangé.

Lors de la prise de rendez-vous, je vous communiquerai le lien de connexion.

>